En bref...

Pâques au Spi Ouest France-Intermarché

dimanche 08 avril 2012

Voilà plus de 30 ans que ça dure, ils sont des milliers de marins à rallier La Trinité pour le ‘Spi’ et leur ferveur ne faiblit pas. Dès potron-minet ce matin, tradition oblige, les marins ont reçu leurs lots d’œufs de Pâques à l’émargement. Ils ont ensuite quitté les pontons pour rejoindre la zone de course. Il y avait alors 9 à 10 nœuds de Nord-Ouest en baie de Quiberon et si les départs des ronds B et C ont été donnés à l’heure, c’est seulement à midi qu’une première manche a pu être lancée pour les petits monotypes du rond A.

Des cadors

Le Spi Ouest France-Intermarché offre aux amateurs l’extraordinaire opportunité de se confronter, sans illusion, aux professionnels. C’est un plaisir et c’est évidemment sympathique. Pour autant, au sein des teams confirmés, la bagarre fait rage. «J’ai pas touché un bout, mais je suis rincé ! ». Hier soir, à mi-parcours du 34ème Spi Ouest France-Intermarché, Gildas Mahé, le tacticien du M34 de Nantes Saint-Nazaire, avait les traits tirés. «Il y a un niveau pas croyable, tu perds cinq places en quelques minutes. La moindre erreur se paye cash. Je me tire les cheveux !». Le Spi réunit effectivement quelques grosses pointures, toutes séries confondues, mais il est vrai que la douzaine de M34 est particulièrement bien servie par ses équipages de choc. Et les conditions rencontrées hier, avec un vent faible soufflant de la terre, ont été spécialement éprouvantes pour les tacticiens. «C’est un plan d’eau compliqué » explique Corentin Douguet avec lequel Gildas Mahé navigue. «Il est à moitié fermé, aucun fichier ne peut te donner les petites oscillations. On a beau bien connaître le terrain de jeu, il y a effectivement de quoi se tirer les cheveux. Et c’est ce qu’on aime dans la régate. Il reste un jour, on peut encore jouer le podium. Mais Daniel Souben (Courrier Dunkerque) et Cédric Pouligny (BAE Systems) sont vraiment un cran au-dessus». Daniel Souben a encore confirmé cette domination sur les régates du jour et conserve son leader ship.

En Open 7,50, l’ambiance est à peu près identique. Sur ces bateaux très exigeants, on soufre aussi à la manœuvre… «Si Nicolas veut conserver son titre, on a intérêt à être meilleurs aujourd’hui » racontait Nicolas Raynault, l’un des équipiers de Nicolas Groleau. «On a raté tous nos départs hier, par contre, Marco a été impérial ! ». Marc Guillemot, sur Safran a en effet remporté toutes les courses et finissait la 3ème journée du Spi Ouest France-Intermarché en tête du classement général.

Toujours sur le rond A, dans la série monotype des Open 5,70, le Côtes d’Armor domine la flotte et ne laisse pas beaucoup d’espace à ses 28 adversaires depuis l’ouverture du Spi Ouest France-Intermarché.

Dans la série des ‘cadors’, Franck-Yves Escoffier du haut de son A35 Ame Hasle, en IRC 2, impressionne et donne le rythme à une flotte de 34 bateaux. Même chose chez les IRC 3, avec Jean Pierre Kelbert sur son JPK 10.10 Léon.

Encore une belle journée

Les marins du Spi Ouest France-Intermarché sont gourmands, ils aiment enchaîner les courses et ce dimanche de Pâques les aura comblés. Sur le rond C, les IRC, après deux parcours «banane», ont poursuivi avec un parcours côtier de 16 milles qui les a emmenés vers Sud Méaban. Sur le rond B, trois courses ont été validées, enfin, sur le rond A, quatre manches ont été courues aujourd’hui, sauf pour les J80 qui en ont fait trois. Cette flotte, la plus importante de l’épreuve avec 119 engagés, est menée magistralement par Eric Brezellec (Interface Concept), que seul Nicolas Lunven (Generali) réussit à inquiéter.

<!--TAG-BLC photoLegende-->

Les J.80 en force

Christophe Gaumont - Principal Race Officer

il sera accompagné de :Président du rond A : Jean-Paul Mauduit Président du Rond B : Anne Malledant-Vadre Président du Rond C :...

<!--TAG-BLC photoLegende-->

www.portpratique.fr est en ligne depuis la mi-février.

A comme A 35

Le nouvel A 35 R du chantier Archambault, dessiné par le fameux tandem Joubert-Nivelt, et mené par Cyrille Le Gloahec et Christian...

4ème Challenge de Printemps 2014 à la SNT

Jean Poitou est devenu samedi soir le nouveau Président de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer.

Jean Poitou reprend la barre du navire SNT et succède à Jean-Philippe Holas dans la continuité de l’action qui a fait de la...

Le Spi Ouest-France Intermarché au Salon Nautique

Haut de page
Ouest-France - Intermarché - SNT - Aigle - Bénéteau - Centre Thalasso Carnac - Eurest - Vichy Laboratoires - Heineken Entreprise SA - Jeanneau - Marine nationale - Conseil Général du Morbihan - Pacific de Ricard - Prince de Bretagne - Port de la Trinité-sur-Mer - Roger&Gallet - 727 Sailbags - Hit West - Voiles et Voiliers